Sie sind hier

Grundwissen: Französisch (9. Jgst.)

Révisions

Mit den Übersetzungsübungen kannst du selbst überprüfen, was du kannst und wo du noch Lücken hast. Grundregel: erst bearbeiten, dann mit einem bunten Stift korrigieren (siehe Lösungen unten) UND bei Problemen das entsprechende Grammatikkapitel (linke Spalte) nochmal genau lesen.

Grammatikkapitel Deutsch Französisch
5.4/5.5 Le plus-que-parfait Vor dem Essen hatte ich meine Hausaufgaben gemacht.
Als ich heimkam, sah ich, dass ich meine Schlüssel verloren hatte.
Als ich ankam, war meine Freundin schon gegangen.
5.5 Le passé récent Ich habe dir gerade geschrieben. Wir haben gerade gegessen.
5.5. Le présent duratif Ich bin gerade dabei aufzuräumen. Sie diskutieren gerade.
8 Ich habe meine HA selbst gemacht.
Er hat das Gedicht selbst geschrieben.
Wir waren selbst Tutoren.
9.1/9.2 Luc mag keinen einzigen Sport.
Niemand liebt mich.
Nichts gefällt mir.
9.3/9.4 Ohne Computer wäre ich traurig.
Könntest Du mir helfen?
An deiner Stelle würde ich ihm schreiben.
Ich würde gerne tanzen.
9.5/9.6 Mit besseren Noten hätte sie nicht wiederholt.
Tu hättest mehr arbeiten müssen.
Mit ihm wäre sie weggegangen.
10 Wenn Du jetzt nicht gehst, wirst du den Bus verpassen.
Wenn schönes Wetter wäre, würde ich ins Schwimmbad gehen.
Wenn es gestern nicht geregnet hätte, wären wir ins Schwimmbad gegangen.
11 Complète les phrases par des adverbes:
Je parle toujours _______________________ (Gentil) à mes parents.
Est-ce que tu leur dis _____________ (Vrai) ce que tu penses ?
Oui, mais je ne leur parle jamais _________________ (méchant).
Quelquefois ca me coûte _________________ (énorme) d’efforts.
Mais quand mon frère m’énerve, la conversation se déroule __________________ (différent).
_______________________ (évident), je m’énerve
plus ____________________ (rapide) à cause de lui.
Il parle _______________________ (vivant) et moi, je le
traite moins _______________________ (prudent).
12.1 Kennst du den Film? - Welchen?
Ich habe seine Bücher gelesen. - Welche?
Ich mag diese Geschichte. - Welche?
Ich mag seine Ideen. - Welche?
Ich denke an seine Romane. - An welchen?
Ich spreche von seinem Hund. - Von welchem?
12.2 Das Buch, mit dem ich lerne, heißt A plus.
Das ist das Haus, in dem Bach wohnte.
Das sind die Dinge, ohne die ich nicht leben kann.
12.3 Das Buch, von dem sie spricht, ist super.
Das ist das Foto, auf das sie stolz ist.
Das Buch, das ich brauche, heißt A plus.
13.1 Sie kommt erst um 8.
Ich liebe nur dich.
13.2 Es ist normal, dass er wütend ist.
Wir bedauern, dass wir kein Brot haben.
Ich finde lustig, dass ihr das Buch lest.
Ich hoffe, dass du das Buch mögen wirst.
15.1 Mettez les phrases au discours indirect au présent ou au discours indirect au passé. Qu’est-ce qu’ils disent ou qu’est-ce qu’ils ont dit ?
Nos amis nous _____________________ qu’ils veulent aller en vacances en Provence. Nos amis nous ont dit qu’ils _____________________ aller en vacances en Provence.
Nous leur _____________________ que nous avons passé une semaine en Provence en 2009. Nous leur avons raconté que nous _____________________ une semaine en Provence en 2009.
Ils nous _____________________ où nous étions exactement. Ils nous ont demandé où nous _____________________ exactement.
Nous leur _____________________ qu’on a choisi un hôtel que des amis nous avaient recommandé. Nous leur avons répondu qu’on _____________________ un hôtel que des amis nous _____________________.
Nous _____________________ qu’on choisirait toujours le même hôtel. Nous avons ajouté qu’on _____________________ toujours le même hôtel.
Nos amis _____________________ qu’ils appelleront cet hôtel pour réserver une chambre. Nos amis ont dit qu’ils ___________________ cet hôtel pour réserver une chambre.

Révisions – CORRECTIONS

Grammatikkapitel Deutsch Französisch
5.4/5.5 Le plus-que-parfait Vor dem Essen hatte ich meine Hausaufgaben gemacht. Avant le repas, j'avais fait mes devoirs.
Als ich heimkam, sah ich, dass ich meine Schlüssel verloren hatte. Quand je suis rentré(e), j'ai vu que j'avais perdu mes clés.
Als ich ankam, war meine Freundin schon gegangen. Quand je suis arrivé(e), ma copine était déjà partiE (Angleichung des Partizip Perfekts!).
5.5 Le passé récent Ich habe dir gerade geschrieben. Wir haben gerade gegessen. Je viens de t'écrire. Nous venons de manger.
5.5. Le présent duratif Ich bin gerade dabei aufzuräumen. Sie diskutieren gerade. Je suis en train de ranger. Ils sont en train de discuter.
8 Ich habe meine HA selbst gemacht. J'ai fait mes devoirs moi-même.
Er hat das Gedicht selbst geschrieben. Il a écrit le poème lui-même.
Wir waren selbst Tutoren. Nous étions des tuteurs nous-mêmes.
9.1/9.2 Luc mag keinen einzigen Sport. Luc n'aime aucun sport.
Niemand liebt mich. Personne ne m'aime.
Nichts gefällt mir. Rien ne me plaît.
9.3/9.4 Ohne Computer wäre ich traurig. Sans ordinateur, je serais triste.
Könntest Du mir helfen? Est-ce que tu pourrais m'aider.
An deiner Stelle würde ich ihm schreiben. A ta place, je lui écrirais.
Ich würde gerne tanzen. Je voudrais/J'aimerais danser.
9.5/9.6 Mit besseren Noten hätte sie nicht wiederholt. Avec des meilleures notes, elle n'aurait pas redoublé.
Tu hättest mehr arbeiten müssen. Tu aurais dû travailler plus.
Mit ihm wäre sie weggegangen. Avec lui, elle serait partiE (Angleichung des Partizip Perfekt)
10 Wenn Du jetzt nicht gehst, wirst du den Bus verpassen. Si tu ne pars pas maintenant, tu rateras le bus. (Type 1)
Wenn schönes Wetter wäre, würde ich ins Schwimmbad gehen. S'il faisait beau, j'irais à la piscine. (Type 2)
Wenn es gestern nicht geregnet hätte, wären wir ins Schwimmbad gegangen. S'il avait fait beau HIER, nous serions allé(e)s à la piscine. (vorbei > Type 3)
11 gentil > gentiment vrai > vraiment méchant > méchamment énorme > énormément différent > différemment évident > évidemment rapide > vite/rapidement vivant > de manière vivante prudent> prudemment
12.1 Kennst du den Film? - Welchen? Tu connais ce film? - Lequel?
Ich habe seine Bücher gelesen. - Welche? J'ai lu ses livres. - Lesquels?
Ich mag diese Geschichte. - Welche? J'aime cette histoire. - Laquelle?
Ich mag seine Ideen. - Welche? J'aime ses idées. - Lesquelles?
Ich denke an seine Romane. - An welchen? Je pense à ses romans. - Auxquels?
Ich spreche von seinem Hund. - Von welchem? Je parle de son chien. - Duquel?
12.2 Das Buch, mit dem ich lerne, heißt Aplus. Le livre avec lequel j'apprends s'appelle A plus.
Das ist das Haus, in dem Bach wohnte. C'est la maison dans laquelle Bach habitait.
Das sind die Dinge, ohne die ich nicht leben kann. Ce sont les choses sans lesquelles je ne peux pas vivre.
12.3 Das Buch, von dem sie spricht, ist super. Le livre dont elle parle est super.
Das ist das Foto, auf das sie stolz ist. C'est la photo dont elle est fière.
Das Buch, das ich brauche, heißt A plus. Le livre dont j'ai besoin s'appelle A plus.
13.1 Sie kommt erst um 8. Elle ne vient qu'à 8 heures.
Ich liebe nur dich. Je n'aime que toi.
13.2 Es ist normal, dass er wütend ist. Il est normal qu'il soit en colère/furieux.
Wir bedauern, dass wir kein Brot haben. Nous regrettons que nous n'ayons pas de pain.
Ich finde lustig, dass ihr das Buch lest. Je trouve drôle que vous lisiez ce livre.
Ich hoffe, dass du das Buch mögen wirst. J'espère que tu aimeras ce livre.
15.1 Nos amis nous disent qu’ils veulent aller en vacances en Provence. Nos amis nous ont dit qu’ils voulaient aller en vacances en Provence.
Nous leur racontons que nous avons passé une semaine en Provence en 2009. Nous leur avons raconté que nous avions passé une semaine en Provence en 2009.
Ils nous demandent où nous étions exactement. Ils nous ont demandé où nous étions exactement.
Nous leur répondons qu’on a choisi un hôtel que des amis nous avaient recommandé. Nous leur avons répondu qu’on avait choisi un hôtel que des amis nous avaient recommandé.
Nous ajoutons qu’on choisirait toujours le même hôtel. Nous avons ajouté qu’on choisirait toujours le même hôtel.
Nos amis disent qu’ils appelleront cet hôtel pour réserver une chambre. Nos amis ont dit qu’ils appelleraient cet hôtel pour réserver une chambre.

Fach: Französisch
Jahrgangsstufe: 9. Jahrgangsstufe
Überblick: Grundwissen geordnet nach Fächer - Grundwissen geordnet nach Jahrgangsstufen